jeudi 10 avril 2008

Les mots magiques du CV des informaticiens

CV : les mots magiques ...

L’un de nos stagiaires a peut être récemment battu un record de vitesse et d’efficacité inattendu : après que nous ayons ensemble validé son CV à l’issue de nos ateliers de TRE, il a voulu en évaluer l’efficacité en le publiant immédiatement sur un site d’emploi bien connu des informaticiens. Moins de 5 minutes après son clic sur le bouton de validation son téléphone sonnait pour une proposition de RDV de la part d’une SSII majeure. Le temps d’y répondre, son répondeur s’était déjà enrichi de deux nouveau messages. Affolé, il s’est empressé de suspendre immédiatement sa publication.

Il est en effet des mots (Java 2 EE, Struts, Spring, Hibernate, C#, .Net, BusinessObjects, Informatica, Cmmi, Itil, SOA, … ) qui étiquetés sur un CV , ont sur le marché de l’emploi informatique actuel, un attrait quasi magique auprès des recruteurs… pour peu qu’il y ait derrière une opérationnalité réelle en termes de mise en œuvre de ces outils …

Pour l’afcepf, ces mots « étiquettes » et ces savoirs ne suffisent pas. L’enjeu n’est pas seulement ici de salaires gratifiants, d’opportunité d’emploi ou d’opportunités de carrière mais aussi de valeurs et de passion du métier. Nous rêvons ainsi à l’Afcepf apprendre à nos élèves le plaisir de l’apprentissage et de la recherche d’information, le plaisir à la résolution de problème et à la fourniture d’une solution élégante, le plaisir dans l’émulation et la coopétition entre les équipes au sein des projets… C’est peut être aussi à travers ces valeurs, que nous espérons propager et faire perdurer le plus longtemps possible, que les recruteurs différencient les auditeurs de l’Afcepf.

Patrick Rakotomalala
Directeur Général de l'AFCEPF
Membre du CLUB VIP du CLUB IT-NETWORK

Aucun commentaire: